長野日仏協会は、「日本とフランス、ならびにフランス語圏諸国の人々との交流を通して、相互のより一層の理解を深める」ことを目的としています。
長野日仏協会

フランス語会話サロン 2020年9月報告

SALON DE CONVERSATION EN FRANÇAIS
フランス語会話サロン

月に一回行われる会話サロンでは、参加者とフランス人ゲストが自由に楽しくフランス語でお喋りをしています。開催日と場所はメールでお知らせしていますので、どなたでもお気軽にご参加ください。
1月~8月の内容は下記のとおりです。4月はオンラインで行いました。

 

  • 開催日   月1回水曜日 16時30分から18時
  • 場所    権堂「マルクニ」
  • 会費    飲み物代込み 1000円
  • 出席のお問い合わせは、杉浦sugibonjour@ybb.ne.jpまでご連絡ください。

 

13 janvier 2020 :
Il y avait plusieurs nouveaux participants pour ce salon. Nous nous sommes présentés et avons parlé de choses et d'autres. Ensuite, Megumi nous a parlé de l'exposition « Bonzai couture », prévue du 24 janvier au 8 février à la Sway Gallery à Paris. Machiko Koide, artiste céramique, et Chie Yamazaki, artiste Bonzai, y présentent des arrangements d'arbres bonzai et de céramiques uniques (en forme de chapeau, de botte,...).


26 février 2020 :
Yuki Inoue et bébé Mana nous ont rejoints pour ce salon, autour d'un bon thé servi par la propriétaire du magasin « Marukuni » à Gondo. En ce début d'épidémie de Covid19, Madame Maruyama nous a présenté son « corona spray », à base d'extrait d'humus (フムスエキスK2). Contenant de l'acide fulvique et de l'acide humique, il renforce les défenses immunitaires et protège des allergies et des virus.


4 mai et 30 mai 2020 :
Salon « on line » par ZOOM. C'était un peu difficile de s'habituer à ce salon par internet, mais tous les participants ont apprécié de pouvoir discuter et échanger, même en période de confinement.
Un jeune français en post -doc a l'Université de Shinshu, Youn Charles-Blin, nous a rejoints pour ces 2 salons virtuels.


17 juin 2020 :
Quel plaisir de se retrouver ensemble pour ce salon « en personne » à Marukuni. Tout le monde était masqué, pour une discussion bien animée autour de Youn Charles-Blin. Youn est en Post-doc à l'Université de Shinshu. Il fait partie de l'équipe de recherche expérimentale sur les batteries. Il doit expliquer aux nouveaux étudiants son travail, et l'utilisation des logiciels informatiques qui permettent de faire fonctionner les batteries.


15 juillet 2020 :
Patrick et Masako, un couple franco-japonais, nous ont rejoints pour ce salon. Après avoir habité à Paris pendant presque 50 ans, ils ont décidé de venir s'installer à Nagano pour leur retraite.
Ils ont acheté une maison traditionnelle japonaise « kominka » à Hirose, et cultivent différents légumes dans leur potager. Nous avons parlé de Paris, des problèmes de racisme et de la montée de l'islamisme en France.


18 août 2020 :
Nous avons accueilli Luc et Yumi, qui viennent de Belgique. Ils sont venus à Nagano l'hiver dernier pour préparer leur déménagement au Japon, et sont restés bloqués au Japon à cause du Covid19.
Nous avons parlé de leur expérience au Japon, de leur vie en Belgique, et des différences culturelles entre les 2 pays. Luc est originaire de Flandres (nord de la Belgique) et sa langue maternelle est le flamant (Néerlandais).